Forum doctoral

Le forum doctoral a lieu chaque année, en général aux sessions d’automne et d’hiver. Afin de promouvoir l'éclosion d'une communauté intellectuelle au sein du programme, le forum rassemble professeur.e.s et doctorant.e.s. Chaque étudiant.e fera, en cours de scolarité, une présentation au forum doctoral évaluée par un jury composé de trois professeur.e.s. L'évaluation suit une notation succès-échec.

Notes préparatoires au forum doctoral

La doctorante ou le doctorant s’inscrit au forum doctoral à la suite de son examen de synthèse, au moment où sa recherche est terminée et que la rédaction est en cours (généralement dans l'année suivant l’examen de synthèse). Le but de cette communication est de permettre à l’étudiant.e d’exposer publiquement un aspect de sa réflexion, tel qu’il se retrouvera dans sa thèse et d’entretenir, par le biais de l’exercice, une communauté de recherche. L’objectif du forum est d’échanger avec les professeur.e.s et les collègues à partir d’un aspect représentatif de la pensée et du travail d’écriture de la doctorante ou du doctorant en cours de rédaction.

La doctorante ou le doctorant présente une communication de trente minutes (3750 mots) qui est suivie d’une discussion dirigée de trente minutes par la présidente ou le président de séance. Le texte (ou la présentation) devra résumer sommairement les principaux objectifs de la thèse – sa contribution à la connaissance -, avant de se concentrer sur un cas d’étude, choisi et justifié pour la manière dont il exemplifie des enjeux du projet. Les étudiant.e.s doivent respecter le temps imputé à l’exercice, il est donc fortement recommandé de vérifier et de tester la durée de leur présentation avant le forum.

Critères d’évaluation

Le jury pourra commenter l’un ou l’autre des aspects de la présentation de l’étudiant.e, mais l’évaluation sera basée sur la capacité de la candidate ou du candidat à diffuser et à vulgariser ses recherches, ainsi que sur la rigueur de l’analyse proposée. L’exposé devra présenter clairement la question fondamentale, les idées et les conclusions de la candidate ou du candidat. L’étude de cas devra offrir un exemple convaincant du projet et de l’ambition de la thèse. 

Le jury, formé de trois professeur.e.s, participe à cet échange. Deux semaines avant la tenue du forum, la doctorante ou le doctorant fait parvenir aux membres du jury le texte de sa communication, de même que les notes, la bibliographie et les annexes nécessaires (plan de la thèse, etc.).

La date du forum est annoncée au début des trimestres d’automne et d’hiver et les noms des membres du jury sont transmis aux participant.e.s trois semaines avant la tenue du forum. À l’issue du forum doctoral, un rapport écrit des membres du jury sera transmis au candidat, à la candidate par le directeur, la directrice du programme.

De façon à favoriser les échanges et la communauté intellectuels, il est attendu des étudiant.e.s présentant au forum qu’elles et ils assistent aux présentations et aux échanges de l’entièreté du forum doctoral auquel elles et ils s’inscriront, et non seulement à leur propre séance ou à une partie de la journée.

Prochain forum doctoral

Le prochain forum aura lieu à l'Université Concordia le 6 avril 2018. Voici le programme

 

 

 

Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) (Université Laval)