Appel à candidatures: Programme du CCA pour les doctorants (15 mars 2018)

15 mars 2018

Appel à candidatures
Résidence de recherche archivistique
Centre canadien d'architecture
15 mars 2018

Programme du CCA pour les doctorants

La recherche originale est une composante essentielle de toute thèse de doctorat. Le CCA propose plusieurs résidences d’été, allant d’un à trois mois, pour permettre à des étudiants au doctorat de réaliser une recherche archivistique portant sur notre collection. Si les candidats, en présentant un sujet de recherche clairement défini, peuvent bénéficier d’un accès à la Collection du CCA, de notre côté, nous voyons le programme pour les doctorants comme une occasion de faire entendre de nouvelles voix dans nos propres projets de recherche en cours. Dans le cadre de la résidence, le CCA organise « Outils d’aujourd’hui », un séminaire thématique d’une semaine qui présente aux chercheurs de nouveaux concepts, outils et méthodes pour leurs propres recherches tout en passant en revue nos projets actuels. Parmi les sujets récemment abordés figurent « Le numérique », « Mots-clés pour l’environnement » et « Histoire orale ».

Pour les doctorants en histoire et théorie de l’architecture, urbanisme, sciences humaines, communications et sciences sociales inscrits dans des universités canadiennes, des subventions de recherche peuvent être accordées, couvrant une durée de résidence allant jusqu’à trois mois.

Nous accueillons également les doctorants de notre réseau de programmes américains et internationaux en histoire et théorie de l’architecture, pour des périodes allant de quatre à six semaines. Les universités américaines participantes incluent Columbia University, à New York; Cornell University, à Ithaca; Harvard University, GSD, à Cambridge; le Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge; University of Pennsylvania, à Philadelphie; Princeton University, à Princeton; l’IIT, à Chicago; UCLA, à Los Angeles; et Yale University, à New Haven. Les partenaires internationaux comprennent l’Architectural Association et la Bartlett School of Architecture, à Londres, au Royaume-Uni; TU Delft, aux Pays-Bas; ETH Zurich, en Suisse; Universidade de Coimbra, au Portugal; et University of Sydney, en Australie.

Pour la première fois en 2018, le CCA sélectionnera jusqu’à trois doctorants en histoire et théorie de l’architecture inscrits dans des universités non affiliées avec le CCA, pour des résidences de quatre à six semaines.

Nous invitons fortement tous les chercheurs au doctorat dont les projets porteraient sur des acquisitions récentes à vérifier et confirmer qu’elles sont bien accessibles, en écrivant à ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet.

Les doctorants inscrits à des institutions canadiennes et à des universités non affiliées avec le CCA doivent présenter leur demande en ligne, directement au CCA. En revanche, tous les candidats des universités affiliées doivent être choisis par leur institution universitaire respective. Les mises en candidatures et sélections ont lieu durant l’hiver, et le choix final est effectué au printemps par le CCA et les coordonnateurs des programmes de doctorat concernés. Les projets de recherche doivent porter soit sur les collections du CCA (dessins et estampes, photographies, publications et archives), soit sur nos thèmes de recherche principaux (par ex., le numérique, la photographie, les questions d’environnement et l’histoire/l’historiographie).

Le CCA tient à souligner le soutien financier apporté par le Groupe Banque TD.

 

Candidature et sélection

Pour les étudiants inscrits dans une université canadienne, l’appel à candidatures pour la prochaine édition du programme de subvention de recherche dans la Collection CCA-Groupe Banque TD, dans le cadre du Programme du CCA pour les doctorants, est maintenant ouvert via le portail en ligne du CCA. Cliquez ici pour la version PDF imprimable du guide de demande de candidature.

Les candidats inscrits dans des universités canadiennes, ainsi que ceux inscrits dans des universités non affiliées, seront informés du résultat du processus de sélection en avril 2018.

Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) (Université Laval)