Admission

Pour être admissible au programme de doctorat interuniversitaire, la candidate ou le candidat doit :

  1. Avoir obtenu une maîtrise en histoire de l'art ou une formation reconnue comme équivalente. Les candidat.e.s qui ne posséderaient pas de formation en histoire de l'art peuvent se voir imposer des cours complémentaires ou une propédeutique dont le contenu sera déterminé par le comité des études supérieures de leur unité d'attache. 

  2. Déposer sa demande d'admission à l'université où se trouve sa directrice ou son directeur de thèse. Le dossier de demande d'admission doit comprendre : l'esquisse d'un projet de recherche de 5 à 8 pages signé par la directrice ou le directeur de recherche pressenti, deux à trois lettres de recommandation accompagnées d'une lettre de soutient de la direction de recherche (bien vérifier avec votre institution : voir le point 4), les relevés de notes des études universitaires, un curriculum vitæ faisant état de la production scientifique, s'il y a lieu.

  3. Pouvoir participer à l’environnement bilingue des séminaires. Cette participation nécessite une compréhension avancée du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi qu’une capacité supérieure de communication dans au moins une des deux langues. La maitrise d’une troisième langue peut être exigée si la direction de recherche la considère comme étant essentielle à la recherche proposée.

  4. Satisfaire aux conditions spécifiques de l'université d'inscription. Pour plus de renseignements, voir :


Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) (Université Laval)